Le " French paradox "

En novembre 1991, à l'occasion de l'émission '60 minutes' diffusée sur la chaîne CBS, le Docteur Serge Renaud a présenté à plusieurs dizaines de millions d'américains de découvrir le " French paradox ".

D'après plusieurs études, les ingrédients les plus savoureux de la cuisine française traditionnelle, particulièrment l'huile olive et le vin étaient source de bien-être et de longévité.

Suite à l'exposition du 'french paradox' sur la télé américaine, le Docteur Klatsky décida de réexaminer ses études. Parmi les patients du centre médical 'Kaiser Permanente', l'analyse montra que les buveurs de vin présentaient des risques de mortalités plus bas que les autres personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires. En fait, selon le professeur Masquelier, de l'Université de Bordeaux, le vin présent dans le sang accélère l'épuration du cholestérol.

En conséquence, entre 1990 et 1995, il y avait une rupture du déclin de la consommation du vin en France. On peut attribue ce changement au " French paradox " du début des années 90. Cette idée était présenté avec une offensive commerciale de la grande distribution accompagnant un regain culturel pour les produits d'appellation et de terroir dont le vin est un des modèles. En étranger aussi, le vin est devenu beaucoup plus préféré. L'exports du vin français sont toujours un succès !


 

 

 

 

 

Home